Repousser les limites grâce aux solutions 3DGence
Afin de répondre aux besoins du secteur industriel, Bastien Debaud a conseillé à notre client de s’orienter vers l’écosystème de 3DGence. Ce fabricant de machine industriel propose des solutions haute température et polyvalente, idéales pour réaliser des pièces techniques et complexes répondant aux normes du secteur.
Le choix de l’imprimante 3D 3DGence F421
La 3DGence F421 se démarque par sa capacité à répondre aux besoins les plus exigeants dans différents secteurs d’activité. Grâce à son grand volume de fabrication thermorégulé de 380 x 380 x 420mm et ses trois modules d’impression, cette imprimante offre une polyvalence exceptionnelle dans le choix des matériaux. En effet, vous pouvez imprimer des matériaux tels que l’ULTEM™. PEEK et le PEKK ainsi des matériaux chargés en fibres pour des applications nécessitant une résistance et des performances élevées.
Les profils d’impressions
3DGence a développé plusieurs profils d’impression offrant ainsi un large éventail de possibilités. En fonction des modules, les matériaux qualifiés comprennent :
- M280 : ABS, ASA, PLA, PA6, PET, PP, HIPS, et l’ESM10, compatibles avec une multitude d’applications.
- M360 : ULTEM™, PEKK CF et ESM10, PC, PC CF (chargé en fibres de carbone), pour des applications exigeantes.
- M500 : PEEK, PEKK-A, Victrex AM200, AERO AS9100 et l’ESM10, pour atteindre des performances plus élevées.
Pour l’impression de la pièce de posage en ULTEM™ 9085, nous avons utilisé le module M360 sur la F421 avec un plateau en PEI. Ce dernier offre à la fois une adhérence adéquate pour maintenir la pièce et permettra de faciliter son retrait.
Grâce aux modules interchangeables, la 3DGence F421 vous offre la possibilité d’accéder à une large gamme de matériaux, allant du PLA à l’ULTEM™ ou le PEEK. Permettant ainsi de répondre aux contraintes et exigences des industries, par exemple les contraintes d’usinage et d’outillage, nécessitant des résistances aux hautes températures pouvant atteindre 260° HDT pour le PEKK par exemple.
L’ULTEM™ 9085 : un matériau performant et technique
L’impression d’un outillage de posage en ULTEM™ 9085 présente plusieurs avantages :
- Rapidité d’impression : l’ULTEM™ 9085 permet une impression rapide réduisant les temps de production par rapport aux méthodes traditionnelles dans l’usinage et des itérations moins onéreuses en cas de modification du design.
- Délais de fabrication réduit grâce à la rapidité d’impression de la F421, permettant l’obtention des pièces souhaités en seulement quelques heures.
- Résistance aux fluides chimiques et normes FST et UL94 V-0 : L’ULTEM™ 9085 est adapté pour les outils de posage industriels utilisés dans des environnements contenant des fluides chimiques. L’ULTEM™ 9085 résiste à tout type de solvants, huiles / hydrocarbures et à bien d’autres produits chimiques. De plus, ce matériau répond aux normes FST (Flame, Smoke and Toxicity), notamment la norme UL94-V-0.
- Coût abordable : la solution complète proposée, comprenant l’imprimante et le matériau, est disponible à un coût inférieur à 60 000 € (voir conditions)
Material Management System (MMS) : un système de gestion intelligente des matériaux 3D
La 3DGence Material Management System est un système conçu pour la conservation des filaments 3D, le stockage des bobines et la cuisson des pièces imprimées. Cet outil permet un contrôle de l’humidité optimal. Connecté à 3DGence CLOUD, le MMS collecte les informations nécessaires à partir des tags NFC des bobines, ce qui permet d’assurer une traçabilité complète et d’optimiser votre flux d’impression, car dans le monde de la fabrication additive la gestion du filament est gage de qualité et de respectabilité de vos impressions.
Le MMS possède 3 chambres dotées de 4 emplacements de bobines chacune, toutes contrôlées à partir d’un écran tactile 10 pouces sur la face avant de la machine. Un raccordement à une deuxième unité de stockage est possible, le tout est commandé par le même écran.
L’utilisateur peut choisir un programme différent pour chaque chambre. En effet, il peut choisir un programme de stockage pour la première, de séchage de filaments dans la deuxième et un programme de cuisson dans la troisième.
Traçabilité d’impression
L’écosystème 3DGence offre la possibilité d’obtenir un rapport complet décrivant le processus d’impression, essentiel pour assurer la traçabilité des pièces imprimées. Ce rapport contient différentes informations, notamment :
- Paramètres de la pièce imprimée : il inclut des détails tels que la hauteur de couche, le profil et les matériaux utilisés (avec des détails sur le type et le fabricant du matériau, le numéro de la bobine), le remplissage, etc…
- Données de l’imprimante : comprend des informations sur le modèle de l’imprimante 3DGence utilisée avec son numéro de série, le firmware et le module d’impression installés.
- Données de l’équipement : le rapport fournit des détails sur les maintenances préventives effectuées sur l’imprimante et toutes informations complémentaires.
- Le suivi des températures d’impression et les déviations de ces dernières lors de l’impression
Le rapport ci-dessous résume l’intégralité du processus d’impression de la pièce de posage (imprimée dans notre cas d’application).
Il permet d’assurer la traçabilité des pièces imprimées, requis par les organismes de certification, notamment dans les secteurs exigeants : l’aéronautique, l’automobile…
“L’écosystème de 3DGence avec le couple F421 + MMS offre un vrai plus dans la quête de certification et de traçabilité des productions. A ce niveau de qualité s’ajoutent la facilité et les faibles coûts d’utilisation, comme le démontre notre cas d’application d’outillage de posage en ULTEM™ 9085. C’est un vrai gain de lead time et d’agilité.” Bastien Debaud, Ingénieur application
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les matériaux adaptés à l’impression 3D haute température ? N’hésitez pas à contacter nos experts pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou obtenir des informations techniques sur nos solutions 3DGence !