Scanners 3D : capturez chaque détail en haute définition

Les scanners 3D offrent une précision inégalée, ouvrant de nouvelles perspectives dans de multiples domaines tels que la fabrication, l’ingénierie, l’archéologie, la médecine et bien d’autres.

Ces puissants outils de numérisation permettent une capture détaillée des objets et des environnements, tout en accélérant les processus de modélisation 3D.

catégorie scanners 3D-HAVA3D

Scanners 3D : la sélection de nos experts

Notre sélection de scanners 3D est pensée par nos experts. Idéale pour l’ingénierie, l’architecture ou la création. Précis, faciles et efficaces, ils s’adaptent à divers projets. Transformez vos projets avec le bon scanner 3D. Découvrez notre sélection ci dessous :

Notre gamme de scanners 3D de bureau

Quels sont les avantages des scanners 3D ?

Les scanners 3D offrent une précision inégalée, capturant chaque détail pour des reproductions fidèles. Leur rapidité simplifie la transition de la numérisation à la production. Compacts, ils sont très utilise même dans des environnements difficiles d’accès. Enfin, leur simplicité garantit une expérience utilisateur fluide.

scnaner 3d lumière-structurée

Technologie de scan à lumière structurée

La numérisation par lumière structurée se fait par projection de motifs lumineux sur la surface de l’objet à scanner. De manière synchronisée, une caméra ou un capteur note la déformation de l’image pour établir un nuage de points représentatif de la structure de l’objet. Les scanners 3D à lumière structurée nécessitent en général plusieurs balayages de l’objet afin d’obtenir un scan 3D complet. L’assemblage de ces différents scans 3D est ensuite réalisé par le logiciel de scan.

Cette technologie présente l’avantage d’être hautement précise et rapide. Elle est à la fois disponible sur scanner portable et scanner fixe, et peut correspondre de ce fait à de nombreux besoins : scan de personnes, scans d’objets de petite taille ou d’objets nécessitant précision et finesse. L’inconvénient de cette technologie réside dans sa limitation en terme de distance (quelques mètres) et une sensibilité à l’éclairage.

Technologie de scan par triangulation laser

La numérisation par triangulation laser est une technologie similaire à celle des scanners à lumière structurée. Au lieu de projeter une lumière blanche, les scanners laser projettent un rayon laser sur la surface de l’objet à scanner. Un capteur permet de déterminer avec exactitude la déviation de trajectoire subie par le laser en fonction de son entrée en contact avec la surface de l’objet. D’autre part, le temps de retour du rayon laser vers le scanner 3D permet de calculer la distance d’impact.

Cette technologie assure ainsi une très grande précision de numérisation. Elle permet notamment de réaliser des scans d’objets de grand volume et d’objets en mouvement. Tout comme la technologie à lumière structurée, la triangulation laser se limite à une distance de quelques mètres. Il est également plus difficile de scanner des surfaces brillantes ou transparentes, cette difficulté est cependant facilement solutionnée par l’utilisation d’un spray matifiant.

Scanner 3D triangulation

Technologie de scan par lumière infrarouge

La technologie de lumière infrarouge fonctionne de manière efficace en numérisant des zones sombres tout en conservant un niveau élevé de détail. Souvent, d’autres technologies rencontrent des difficultés lors de la numérisation de formes comportant des couleurs et des ombres marquées, telles que les cheveux.

Cette technologie est fréquemment associée à d’autres pour créer un scanner hybride capable d’offrir des performances optimales aussi bien sur des surfaces standard que dans des zones sombres

Scaner infraoruge