Des pièces plus solides en un seul clic
Fabrication de pièces robustes
La solidité et la durabilité sont des critères essentiels pour les pièces imprimées en 3D chez Markforged. Cela constitue un élément clé de différenciation dans le domaine de la fabrication additive. La première étape pour garantir des pièces robustes consiste à configurer les paramètres d’impression dans Eiger. Cependant, trouver le bon équilibre entre robustesse, coût des matériaux et temps d’impression n’est pas toujours évident.
Utilisation de Simulation
Les utilisateurs peuvent choisir la fonctionnalité Simulation pour évaluer l’impact des changements de paramètres sur les performances des pièces et optimiser les coûts et les temps d’impression. Cependant, la simulation nécessite souvent une connaissance préalable du cas d’utilisation de la pièce, ce qui n’est pas toujours le cas.
Automatisation de l’optimisation des performances
Introduction à Performance Adviser
Markforged a développé Performance Advisor, une aide basée sur l’IA qui automatise le processus d’optimisation des performances des pièces imprimées en 3D. L’outil analyse automatiquement les pièces enregistrées dans Eiger et recommande des paramètres d’impression qui améliorent leur résistance, tout en minimisant les coûts supplémentaires et le temps d’impression.
Les avantages de Performance Advisor
Cette fonctionnalité accessible depuis Eiger possède de nombreux avantages, les voici :
- Analyse de la pièce
- Automatisation complète
- Renfort des pièces
- Optimisation coûts/temps d’impression
Eiger propose cette optimisation à l’utilisateur qu’il peut accepter ou non.
Méthodologie d’analyse innovante
Le fonctionnement Performance Advisor
Pour parvenir à ces recommandations, notre équipe d’ingénieurs a développé une méthode d’analyse innovante basée sur la physique, qui utilise les modes propres de vibration de la pièce pour évaluer son comportement sous différentes contraintes. Cette approche permet à Performance Advisor de recommander des paramètres d’impression qui renforcent les zones les plus sensibles de la pièce, sans nécessiter de cas d’utilisation spécifique.
Limitations et améliorations futures
Performance Advisor présente certaines limitations dans sa version initiale. En effet il est pour le moment restreint à l’Onyx. Cependant, il représente une avancée significative dans l’optimisation des performances des pièces imprimées en 3D. C’est une fonctionnalité accessible sans surcoût, en un seul clic.
D’autres matériaux et d’autres améliorations techniques seront sûrement à venir. En attendant, les utilisateurs ont toujours la possibilité d’utiliser Simulation. Celui-ci permet d’avoir des fonctionnalités avancées telles que : la mise sous contraintes, l’utilisation de points d’accroche et la proposition de paramètres d’impression optimisés en fonction de vos besoins mécaniques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Eiger et les possibilités qu’apportent les solutions Markforged, contactez un expert HAVA3D!