Comment réussir la calibration plateau sur les Markforged ?

La calibration de votre imprimante 3D est une étape essentielle pour réussir au mieux vos impressions. La calibration est réalisée à chaque changement de bobine de filament et intervention sur la buse (changement de buses, réajustement de la pression de l'extrudeuse). Calibrer correctement votre imprimante peut vous faire gagner du temps et permet également d’éviter des erreurs dimensionnelles ou des problèmes de liaison de couches. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment réussir la calibration du plateau sur les imprimantes Markforged composite.

Sommaire

Réussir la calibration du plateau sur Markforged

Avant la calibration

Avant d’effectuer la mise à niveau de votre plateau Markforged, nettoyez-le soigneusement pour éliminer tout résidu de colle. Séchez le également avant de poursuivre.

NB : En cas de changement de plateau d’impression, vous devrez ajuster le décalage Z pour pouvoir effectuer votre calibration

Calibration du plateau

L’utilitaire appelé “Laser Bed Level” sur les imprimantes permet de calibrer avec précision le plateau d’impression et fournit un retour d’information en temps réel tout au long de la procédure.

Si vous n’utilisez pas d’utilitaire, vous pouvez relever ou abaisser manuellement le plateau d’impression.

Les différentes étapes pour réussir votre calibration

Étape 1 : Sélectionnez l’icône « Menu » dans le tableau de bord :

Étape 2 :  Sélectionnez la vignette Bed Level

Étape 3 :  Sélectionnez la vignette Laser Bed Level

Étape 4 :  Attendez que les deux buses atteignent la température adéquate

Étape 5 :  Lire l’avertissement à l’écran relatif à la pression exercée sur le plateau d’impression lors du processus de mise à niveau, puis appuyer sur Start.

Étape 6 :  Attendez que la tête d’impression termine la numérisation initiale du plateau d’impression, puis appuyez sur Next.

Remarque : Si le plateau est placé trop en haut ou en bas, l’imprimante ne pourra pas compenser automatiquement le décalage. Dans ce cas, l’écran affiche un message d’erreur et vous invite à recommencer la procédure et régler le décalage Z.

Étape 7 : Réglez la première vis de maintiens pour que la flèche à l’écran se trouve dans la zone verte de la barre « Laser Reading », puis appuyez sur Next. Répétez le processus pour la deuxième et la troisième vis de maintiens

Étape 8 :  Attendez que la tête d’impression effectue la deuxième numérisation du plateau d’impression, puis appuyez sur Next pour étalonner les positions relatives des buses.
Étape 9 :  Assurez-vous que vous disposez des deux cales de mise à niveau de votre kit d’accessoires [X7FE : couche d’outil] puis appuyez sur Next.

Étape 10 :  Insérez la cale sous la buse et réglez le plateau d’impression à l’aide des boutons Nudge Up et Nudge Down, de manière à obtenir une légère tension sur la buse. Appuyez sur Next lorsque le plateau se trouve à la bonne hauteur.

Étape 4 :  Faites glisser la cale de fibre sous la buse correspondante et appuyez sur Next.

Étape 12 :  Utilisez la clé hexagonale de 2,5 mm pour ajuster la vis de réglage sur le haut de la tête d’impression, comme représenté ci-dessous, jusqu’à ce qu’il y ait une légère tension sur la cale à fibre, puis appuyez sur Next.

Étape 13 :  Appuyez sur Run Utility pour commencer le processus de calibrage de la buse de fibre.

Remarque : Si vous sélectionnez Run Utility passez directement à l’étape 6 de la section Test d’impression de l’étalonnage des buses de fibre, ci-dessous.

Pour rappel, un plateau d’impression mal calibré peut entraîner des échecs d’impressions. Il est recommandé d’utiliser l’utilitaire Bed Level Test Print avec soit le Laser Bed Level ou le Shim Bed Level, afin de fournir un diagnostic visuel. Il est également recommandé d’effectuer une impression test après chaque calibration du plateau.

Articles recommandés